Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-10T09:11:00+02:00

Welcome trouble ..... Crocodiles

Publié par 2manyteachers
Vous l'avez vu à la télé ou lu sur vos tablettes, désormais, on ne redouble plus, on ne donne plus de devoirs et on bosse le mercredi matin. Rien de bien neuf en réalité, un bond en arrière dans le temps et pas de surprise.
Pourtant, en exclu, les 2manyteachers ont récupéré le brouillon du discours de notre président. Voici ce qu'il n'a pas osé dire sur l'école primaire.

1) Arrêtons de faire confiance confiance aux enseignants. S'il faut préserver la liberté pédagogique, il faut contrôler davantage le travail des enseignants. En instaurant pourquoi pas une inspection tous les deux ans.

2) il faut donner un statut hiérarchique aux directeurs d'école. En effet, s'ils sont les interlocuteurs privilégiés de tout le monde ( inspection, mairie, parents), ils n'ont aucun levier d'action pour faire respecter quoique ce soit dans les écoles.

3) il faut réduire les congés d'été et mettre en place un soutien personnalisé durant le mois de juillet pour éviter les redoublements.

4) Si leur rôle ne se résume pas qu'à torcher leurs élèves, il faut obliger les enseignants de Petite Section à travailler en CP tous les après-midi. Cela offrirait à ces clases deux adultes compétents et motivés car le poste de Petite Section ne se donnerait que sur cette base et par un supérieur hiérarchique.

5) il faut obliger les enseignants à rester dans les écoles jusqu'à 17h30. Ils doivent être visibles et présents pour les parents. D'un autre côté, il faut mettre en place un service de garde d'enfants d'instits. K

5) il faut limiter le mandat des enseignants dans les écoles. Cela permettra à beaucoup d'entre eux de découvrir les différentes réalités du métier, de changer de quartier. Est-ce normal de travailler quarante ans dans la même salle de classe, de la même école ?

6) il faut aussi limiter le nombre d'années dans le même niveau. Faire quinze ans de CE2 ou de CP ne fait pas de soi le spécialiste d'un niveau. Evidemment, cela ne peut se discuter qu'en conseil des maîtres avec un directeur supérieur hiérarchique ou un IEN!


Ne nous leurrons pas. La principale revendication enseignante porte sur le salaire ou sur la vision de notre métier. François Holande ne peut pas pour le moment décréter une revalorisation salariale. Mais il doit réformer profondément le métier. Il faut donner les moyens aux enseignants de lutter contre les mauvaises habitudes et les abus. Si il existe des crétins indécrottables qui nous jalouseront toujours, il ne faut plus laisser naviguer l'Ecole librement. Il faut donner aux écoles les moyens de devenir irréprochables. Ne nous faîtes plus confiance aveuglément !

Voir les commentaires

commentaires

2MT's 16/01/2013 22:54

Y'a aussi délégué MGEN ou encore employé de bureau dans les inspections.

bobo 11/01/2013 20:38

le cadre bien rigide, je préfère la confiance l'harmonie et les petites fleurs roses... et le licenciement par l'Ien si le taf est insuffisant... On augmente les salaires pour ne plus etre à flux
tendu et etre obligé de garder des incompétents on ménage aussi des portes de sortie parce que le métier use... si tu réponds délégué syndical je te cogne...

bobo 11/10/2012 21:34

wahou ya une petite moustache qui pousse sous le nez et le bras qui se tend les gars?

2manyteachers 07/01/2013 23:56



Mais non mon jeune Russe, l'Ecole a besoin d'un cadre, pas d'un leader. Ce cadre doit veiller au strict respect de nos missions. L'enseignement n'est pas un hobby.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog