Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-24T08:58:00+01:00

3 is a magic number

Publié par 2manyteachers

Cul cul Chatel lance le site "English by yourself" pour essayer de lutter contre la médiocrité du niveau de langue des français. Tiens une initiative intéressante peut-on se dire. En y regardant de plus près, on s'apperçoit que ce site n'est rien d'autre qu'un portail vers d'autres sites qui proposent des jeux et des activités que connaissent bien les enseignants de langue. Mais bon, soit, l'interface est charmante. Cependant on peut s'interroger sur l'utilité d'un tel dispositif ainsi que son nom : cela suppose-t-il que les enfants vont apprendre l'anglais seuls, sans prof? Visiblement oui car  c'est le but de ce site : on entre ses préférences et on se voit proposer une série d'activités. Comme nous le savons tous, les enfants ont soif d'apprendre et vont très certainement s'inscrire sur ce type de dispositif pendant leur temps libre et ainsi remonter le niveau pitoyable de langue étrangère en France. Certains, en d'autres temps, laissaient une cassette d'anglais dérouler sous leur oreiller pendant la nuit....

La réalité nous la connaissons tous : c'est le manque cruel de personnel qualifié pour enseigner les langues en France et l'ambition démesurée du gouvernement qui a imposé l'apprentissage de l'anglais dans toutes les classes en offrant à qui le voulait bien un agrément pour l'enseigner.

Mais, une lueur d'espoir apparaît quand même : dans son communiqué de presse du 7 février, C.C Chatel souhaite que "d’ici cinq ans chaque candidat aux concours de recrutement de professeurs des écoles et de professeurs de langues vivantes ait obligatoirement effectué un semestre dans un pays non francophone au cours de ses études." Une bonne idée si elle peut être appliquée car c'est là une des bases de l'enseignement des langues : savoir de quoi on parle. Mais qu'en est-il des enseignants déjà en poste? Auront-ils droit eux-aussi à cette bonne idée?

Et ,une fois n'est pas coutume , on notera une autre bonne idée : "En accord avec F. Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Luc Chatel lance un appel aux chaines de télévision pour privilégier la diffusion des programmes en langue originale sous-titrée." Cette méthode est utilisée notamment aux pays bas avec de bonnes réussites il faut l'avouer.

Et c'est pas Dora qui nous contredira : "YES WE DID IT!!"

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog